Ce livre, Les ancêtres et les dieux, est le premier que Léonard Amossou Katchekpele et Kokou Benjamin Akotia signent ensemble. Leurs travaux respectifs se nourrissent l’un de l’autre depuis que le premier s’est engagé dans la recherche et cela devait inévitablement conduire à une collaboration. En voici le début.
Les ancêtres et les dieux?
Le vieillard Akebu Elente demande : «Que se disent le jour et la nuit lorsqu’ils se rencontrent à l’aube?» Il répond: «Pour les enfants, le jour ordonne à la nuit de dégager. Mais les vieux savent que c’est la nuit qui dit au jour : “sois le bienvenu, mon hôte adoré, toi qui voyages, repose-toi un peu, tu repartiras quand tu le voudras.”» Pour ceux qui se réclament du ciel et des dieux, la vérité donne la chasse à l’erreur comme le jour à la nuit. Pour ceux qui se réclament de leurs ancêtres et de la terre, c’est plutôt la nuit qui dit au jour bienvenu. L’épistémologie de la vérité, lumière du monde, domine en absolu la planète des humains. On peut se rendre compte que sa voix puissante couvre, mais elle n’éteint pas, les murmures de ses compères silencieuses et tranquilles, qui ne sont même pas impressionnées par son trône surclassé. La foi n’est pas qu’une affaire d’histoire (du salut) conduisant tous les peuples au même destin ; elle est aussi une affaire de géographie demandant comment pouvoir vivre ici et maintenant les uns à côté des autres, sans attendre la fin ou sans s’imaginer déjà y être.
Les auteurs
Benjamin Akotia
Né à Bassè (Togo) en 1965, Kokou Benjamin Akotia ordonné prêtre à Lodi (Italie) en 1992 pour le diocèse d’Atakpamé (Togo). Docteur en Sciences bibliques (2006) et en Ethnologie (2007), de l’Université de Strasbourg. Doyen émérite de la Faculté de théologie de l’UCAO Abidjan, il est assesseur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest. Il enseigne aussi au CELAF Institut d’Abidjan et à l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa de Rabat (Maroc). Membre de l’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques (APECA), et membre fondateur du Réseau Togolais de Recherches Théologiques (RTRT), il a publié des commentaires originaux de Job, de Jonas, de l’Exode et récemment, aux éditions Le Masque Noir, Bedewoha, vivre à l’abri du monde et Le jubilé perpétuel, une lecture du Lévitique.
Léonard Katchekpele
Léonard Amossou Katchekpele est prêtre du diocèse d’Atakpamé. Ordonné prêtre à Atakpamé en 2009, il a ensuite poursuivi des études de théologie politique et de droit canonique à l’Université de Strasbourg. Docteur en théologie et juriste d’Église, il est en mission dans le diocèse de Spire en Allemagne, après avoir servi une dizaine d’années dans le diocèse de Metz. Enseignant invité à l’UCAO d’Abidjan, il est fellow du CWCIT de l’Université DePaul de Chicago. Il a publié entre autres, Les enjeux politiques de l’Eglise en Afrique. Contribution à une théologie du politique et Dieu est assez grand pour se défendre tout seul. L’apologie du témoin.
Le livre
144 pages, 140 x 210 mm Date de parution : janvier 2024 Genre : Religion > Sous-catégorie : Christianisme > Théologies contemporaines > Théologie africaine Prix: 20 euros --- édition Afrique: 5000FCFA Époque : XXIe siècle Collection : Théologies d'Afrique ISBN : 9782493850072 - Gencode : 9782493850072 - Code distributeur : 3019000327809