Le projet éditorial des éditions Le Masque Noir repose sur la détermination à donner au livre africain une visibilité internationale. Notre seconde priorité est la qualité du travail typographique que nous mettons dans la fabrication de nos livres. Des ouvrages de sciences humaines à la littérature générale en passant pas les essais, notre ligne éditoriale reste assez souple pour étudier tout projet.
Projet éditorial au Maque Noir
Le cœur de notre projet éditorial est notre détermination à donner au livre africain une visibilité internationale. Située entre Lomé (Togo) et Metz (France), les Editions Le Masque Noir donnent se donnent les moyens de donner aux livres qu’elles acceptent une visibilité sur le marché international du livre. Permettre au livre africain et à l’auteur africain, d’accéder à travers les plateformes de vente en ligne et une promotion conséquente à des lecteurs plus nombreux, telle est notre ambition première.
Qualité du travail éditorial
D’autre part, nous prenons un grand soin du travail d’édition. Nous détestons ces livres qui ressemblent juste à du texte collé sur un papier. La typographie, cette part passionnante du travail de l’éditeur est notre priorité ex aequo. Un livre est en soi un objet qui invite, de lui-même, à la lecture. Si l’auteur doit s’occuper de la beauté du contenu, l’éditeur a charge, à notre sens, par sa prise en charge du texte, de donner envie de découvrir cette beauté cachée derrière le travail d’écriture.
Quelle que soit la nature du contrat que vous signez avec nous, nous ne lésinerons donc pas sur le travail typographique pour donner à votre livre une forme à la hauteur de son contenu.
Sciences humaines, littérature et essais
Enfin, quant aux livres que nous souhaitons publier, notre projet couvre un champ large mais il voudrait maintenir le lien entre deux extrêmes et leur milieu : d’un côté, des livres spécialisés et, de l’autre, la littérature populaire. Et, entre les deux, des livres qui mêlent les deux qui savent transformer des sujets spécialisés en littérature populaire en les mêlant à des enjeux de société.
Trois domaines s’ouvrent ainsi qui nous intéressent particulièrement : des travaux innovants qui prennent l’Afrique pour contexte, poussent à la réflexion (des travaux originaux de théologie africaine sont particulièrement bienvenus) ; des essais originaux qui jettent une lumière sur les enjeux sociétaux, entraînent à l’action ; des romans, poèmes, nouvelles, qu’on peut lire en un soir ou entre deux bouteilles de bières qui font rêver la vie autrement.