Aller au contenu

Le métier d’éditeur

Pour comprendre la logique des contrats d’édition, il convient de savoir ce qu’est le métier d’éditeur. Intermédiaire entre l’auteur et ses lecteurs, sa tâche est certes de fabriquer des livres mais surtout de (pouvoir) les vendre. Et sur ce point, il faut distinguer les deux aspects de la distribution du livre et de la diffusion du livre.

Éditeur : l’intermédiaire entre auteur et lecteurs

Pour faire bref, l’éditeur est un intermédiaire entre l’auteur et ses lecteurs. Dans ce rôle d’intermédiaire, son métier est double. D’une part, il s’agit avant de découvrir des auteurs, de rendre public et donc légitime leurs ouvrages et de les fabriquer. Il s’agit là de son rôle d’editor, pour utiliser le vocabulaire anglais. Il s’occupe de transformer un manuscrit, au besoin de le faire corriger et de suivre le processus jusqu’à sa parution sous forme de livre.

Mais ensuite, il lui revient, cette fois-ci en tant que publisher, de commercialiser le livre : de le vendre et d’assurer sa disponibilité. Car il va de soi qu’un livre qui n’est pas connu, n’est pas vendu, n’a pas trouvé ses lecteurs n’a pas, dans une certaine mesure, atteint son objectif. Il y a deux logiques complémentaires dans les métiers de la diffusion du livre.

La distribution du livre

La première façon de rendre vos livres disponibles, c’est par le soin que nous mettons à sa distribution. Il s’agit ici de s’assurer qu’un lecteur qui a connaissance de votre livre et qui le demande à son libraire puisse se faire livrer par lui même si le livre n’est pas physiquement en rayon. Il y a des réseaux qu’utilisent les libraires pour vérifier la disponibilité d’un livre et se le faire livrer. Et nos/vos livres y serons présents. Et nous mettons un point d’honneur à assurer, mondialement, que votre livre puisse atteindre son lecteur d’où qu’il le commande.

C’est d’ailleurs le vœu qui a décidé de la structure de notre maison et sa présence double à la fois en Afrique et en Europe. En plus, les grandes plateformes de vente en ligne, et parmi eux, Amazon sont nos alliées dans cette volonté de distribuer largement vos ouvrages.

La diffusion du livre

Nous avons parlé de deux logiques complémentaires. A côté de la distribution, il y aussi la diffusion du livre. Elle consiste à envoyer des agents à la conquête des libraires (qui sont les autres intermédiaires après l’éditeur) pour les convaincre de l’intérêt d’un nouveau livre et négocier sa présence physique sur les rayons.

Il va sans dire que c’est là un aspect gourmand en ressources humaines et financières souvent trop lourdes pour les petites maisons comme la nôtre. Mais en plus du point fort sur la distribution, Les éditions Le Masque Noir assurent la diffusion dans les villes où nous sommes implantés à savoir Metz (France) et Lomé (et tout le Togo). Nous sommes en négociations pour Abidjan. La diffusion sera assurée également à travers notre réseau de libraires qui s’étoffera avec le temps.

Mais nous ne pouvons pas, pour l’instant, garantir ce travail de diffusion à l’échelle de tout un pays, encore moins de l’univers habité. D’ailleurs, à part les grosses entreprises d’édition, si une maison d’édition vous promet ce paquet de rêve, nous vous conseillons de fuir à toute jambe.