Dire les choses avec, en plus, la beauté de la langue, voilà le type de manuscrits qui nous feraient rêver et nous intéresserait. Donnez-nous des livres-proverbes, nous les publierons sur le champ.
Dépoussiérez la vie
Si vous avez une idée de notre identité et/ou avez lu notre projet, vous savez ce qui nous tient à cœur. Nous sommes intéressés par deux types de manuscrits : ceux qui soulèvent des masques, soulèvent la vie, soulèvent quelque chose (un vieux texte, une histoire, un fait divers…) pour nous permettre d’en voir le dessous qui échappait jusque-là aux regards communs. La vie est une lecture et une écriture continuelles : on lit les réalités anciennes et on les réécrit de façon nouvelle ; il y a ce que nous avons reçu (lecture) et ce que nous faisons de ce que nous avons reçu (réécriture).
Dans ce processus continuel, il y a pourtant le danger que s’établissent et s’imposent certaines façons de lire, des masques qui, au lieu de donner accès, masquent. Les lectures les plus réjouissantes sont alors celles qui permettent de faire un pas de côté, de voir la réalité autrement. Nous voudrions des textes qui font bailler la réalité pour nous permettre de voir sa gueule grande ouverte et d’entendre ce qu’elle a à dire.
Rêvez, laissez-nous faire le reste
Mais nous sommes aussi intéressés par des textes qui font le contraire. Qui, au lieu de le soulever, mettent un masque à la réalité. Parfois, il ne suffit pas seulement de dire le vrai. Il faut encore savoir bien dire le vrai. La vérité (Saint Augustin disait déjà ça), la vérité est ennuyeuse. En revanche, la vérité bien dite peut être réjouissante. La vérité dite de façon à vous arracher un sourire fera sûrement plus d’effet que celle qui se contente de vous répéter ce que tout le monde sait.
Regardez comment les proverbes, par exemple, partout dans le monde et particulièrement dans les cultures orales africaines, disent le monde sans le dire vraiment et, pour cette raison, en disent plus que le simple dire. Dire les choses avec, en plus, la beauté de la langue, voilà le second type de manuscrits qui nous intéresserait. Donnez-nous des livres-proverbes, nous les publierons sur le champ.